Dans certains pays, en l’occurrence l’Allemagne et l’Autriche, l’utilisation des chaînes pour pneus sont obligatoires avant de pouvoir rejoindre des zones de montagnes où les couches de neige ou les verglas tapissent la route. Tandis qu’en Italie, en Suisse et en France, s’en équiper est seulement recommandée. Certes, la législation en vigueur sur l’utilisation des chaînes pour pneus n’est pas uniforme pour tous les pays. Toutefois, il est jugé prudent d’en faire usage pour sa propre sécurité lors des voyages en période d’hiver.
Les types de chaînes pour pneus
Il existe principalement trois types de chaînes pour pneus, notamment :
-
Les chaînes textiles ou chaussettes neiges,
-
Les chaînes en polyuréthanes,
-
Et les chaînes classiques métalliques.
Ces chaînes sont à leur tour subdivisé en plusieurs modèles. Pour le cas des chaînes métalliques et en polyuréthanes, les gammes de ces dernières varient sur la manière dont la bande de roulement s’entoure autour des pneus. En effet, il y a celles qui entourent entièrement les pneus et les jantes comme les chaînes neige 9 mm SYNCRO 70 et celles qui n’encercle que le centre des pneus comme les chaînes à neige POLAIRE 60 et les chaînes à neige POLAIRE STEEL SOCK 136.
En ce qui concerne les chaussettes neige, elles sont toutes formées uniquement d’une bande de tissu. De ce fait, leur bande de roulement est similaire, c’est leur dimension qui fait la différence entre ces chaînes textiles. Sachez que piecesetpenus figure l’un des professionnels du métier, pour plus d’informations ici.
Les critères de choix des chaînes pour pneus
Avec tous les types de chaînes pour pneus sur le marché, il est parfois difficile de dénicher celles qui conviennent mieux à ses pneus ainsi qu’à son véhicule. Le type ainsi que la dimension des chaînes sont essentiel pour un système de dépannage réussi. Ces dernières ont une influence notable sur le fonctionnement de l’ABS et de l’ESP. Ainsi, le premier critère de choix est la dimension des chaînes par rapport aux pneus.
En outre, il faut savoir que la conception des nouvelles gammes de pneus ne dispose plus de place nécessaire pour le montage des chaînes standards. De ce fait, le deuxième critère de choix est la mode de leurs installations. Néanmoins, il faut savoir que les chaînes textiles sont faciles à monter et à démonter. De même, les vibrations y sont également moindres. À noter en outre que des chaînes métalliques qui se démontent automatiquement sont désormais disponibles.
Bon à savoir à propos des chaînes pour pneus
Il convient de souligner que l’usage des pneus hiver ou des chaînes pour pneus est fortement encouragé pour des zones délimitées par des panneaux B 26. Ces panneaux sont souvent rencontrés lors d’un accès à des zones montagnardes. Il en va de même pour la vitesse d’un véhicule lors d’un port des chaînes, ce dernier ne doit pas dépasser les 40 km/h. Au-delà de cette valeur, les chaînes ainsi que les pneus et les organes de direction vont inévitablement se dégrader, susceptibles de provoquer un accident fatal.
De même, il est conseillé de revoir sa manière de conduire lors de l’utilisation des chaînes pour pneus. Il faut ainsi être attentif de ne pas effectuer des démarrages, des accélérations et freinages brutaux.